LES CONSÉQUENCES MAJEURES DU PROJET DE LOI 3 SUR NOS DROITS SYNDICAUX

Partagez Cette Publication

PROJET DE LOI 3 : LA CAQ NOUS ATTAQUE!

OUI À LA TRANSPARENCE, MAIS NON À L’INGÉRENCE!

Pourquoi est-il si IMPORTANT de se mobiliser le 29 novembre?

Ne soyons pas dupes, que le gouvernement Legault s’ingère dans les affaires syndicales est une autre manière, parmi tant d’autres observées, d’étouffer notre voix et d’affaiblir tous les leviers possibles permettant de défendre les droits des travailleuses et des travailleurs.

Le projet de loi 3 aura plusieurs CONSÉQUENCES MAJEURES, notamment :

  • La perte des leviers de négociation. L’objectif du gouvernement est d’affaiblir le plus possible les mécanismes de négociation qui permettent aux contre-pouvoirs d’exercer une défense adéquate afin de préserver des conditions d’exercice de travail décentes. Concrètement, si une loi spéciale était adoptée pour mettre fin à des moyens de pression, ou encore un décret du gouvernement imposait unilatéralement une convention collective, ce projet de loi aurait pour effet, s’il était adopté tel quel, de nous obliger à recourir à une cotisation facultative pour la contester. Il faudrait alors convoquer une instance, présenter la cotisation et la raison sous-jacente, attendre 72 heures, puis tenir un vote à scrutin secret d’une durée d’au moins 24 heures. Ce n’est pas tout! Le projet de loi prévoit que les non-membres auront le droit de se prononcer en assemblée générale pour la cotisation facultative. La publicité pour soutenir certaines de nos revendications serait aussi prohibée, à moins que les salariés y consentent. Ce seront d’importants bâtons dans les roues!
  • L’affaiblissement du filet social. Rappelons que le monde syndical est d’abord là pour défendre les droits des salariés et faire avancer la société dans les enjeux sociaux. L’objectif du gouvernement est d’étouffer notre voix à la défense des travailleurs et des travailleuses, mais aussi à la défense des plus démunis, des jeunes, des familles, des femmes, des ainés, etc.  Ce sont eux qui ont le plus à perdre sans notre support. Nos luttes visent l’ensemble de la société.
  • L’ingérence du gouvernement dans les affaires syndicales. Le gouvernement imposera ses règles à des organisations démocratiques pourtant mises en place par et pour les travailleuses et les travailleurs. Il s’immiscera dans les procédures de vote et dans le contenu des statuts et règlements, notamment. Le Code du travail interdit à tout employeur de s’immiscer dans les affaires syndicales. Mais notre employeur, le gouvernement, se dote d’une loi pour contourner cette interdiction. Lui seul pourrait dorénavant s’ingérer dans les affaires syndicales.
  • La division des membres. Il faut voir ce qui se cache derrière la stratégie de la CAQ. Le gouvernement cherche à semer la suspicion chez les membres envers leur organisation syndicale. Il s’agit d’une stratégie observable dans plusieurs pays actuellement. C’est l’application du principe «diviser pour mieux régner». Pourtant, nous sommes transparents avec nos membres. Nous les consultons et les représentons à visière levée.

Bref, le gouvernement se prépare un terrain de jeu sans riposte, c’est à nous toutes et tous de dire «non!».

Le samedi 29 novembre, à Montréal, allons rappeler au gouvernement Legault qu’il ne peut pas éliminer les contre-pouvoirs! Les enjeux sociaux qui affectent la qualité de vie et les conditions d’exercice de travail de nos membres, ça nous regarde!

LE SEDR-CSQ vous invite à vous rassembler en grand nombre avec vos ami(e)s et votre famille à l’occasion de cette grande mobilisation d’ampleur organisée par notre Centrale. Un autocar est réservé pour l’occasion. Deux points de départ (heure à confirmer) sont prévus.

Inscrivez-vous rapidement, faute de quoi nous devrons annuler la réservation d’un autocar.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOUS INSCRIRE

Plus de détails se trouvent dans cette invitation.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

More To Explore

Toujours à Un Clic.

Écrivez-Nous par Courriel